Pour faire fonctionner une machine, on utilise un moteur doncpar conséquent on consomme de l'énergie électrique. En électrotechnique, on appelle cette énergie : l'énergie active.
Pour que ce moteur fonctionne, il faut générer un champ magnétique puispour le créeril faut un courant qu'on appelle réactif. Celui-ci génère une énergie réactive.
Ce courant Réactif, distribué par la centrale électrique va générer cette énergie Réactive qui encombre le réseau.
Pour compenser l'énergie Réactive, il faut donc réduire ou éliminer les pertes produites parla circulation dans le réseau.
En compensant l'énergie Réactive, on évite qu'une partie ou la totalité de celle-ci circule dans le réseau ce qui se traduit par une diminution du courant.
C'est là qu'intervient le condensateur électrique qui fournit la puissance Réactive nécessaire pour le moteur sans passer par la centrale électrique. Effectivement, la délivrance de l'énergie Réactive par la centrale électrique induit une augmentation du courant délivré et ainsi une augmentation de la facture EDF.
Le condensateur, lorsqu'il est correctement dimensionné, permet de fournir l'énergie Réactive nécessaire sans utiliser celle générée par la centrale électrique.
Ainsi, deux choix sont possibles pour l'utilisateur :
- Optimiser le contrat en diminuant la puissance souscrite.
- Disposer d'une puissance additionnelle sans modifier son contrat.
La composante environnementale est également très forte puisque le compensateur d'énergie Réactive permet de réduire significativement les émissions de CO2 et par conséquent réduit les émissions à effet de serre.